Premiers pas avec l'IA intégrée

AI_USAGE=false

Alexandra Klepper
Alexandra Klepper

Publié le 12 décembre 2024, dernière mise à jour le 20 mai 2025

Grâce aux API d'IA intégrées, votre application Web peut effectuer des tâches optimisées par l'IA sans avoir à déployer ni à gérer ses propres modèles d'IA. Nous nous efforçons de normaliser ces API pour tous les navigateurs.

Conditions requises

Pour utiliser l'IA intégrée, vous devez respecter certaines exigences concernant les modèles et le matériel.

Modèles

Les API Prompt, Summarizer, Writer et Rewriter téléchargent un grand modèle de langage conçu pour s'exécuter localement sur des ordinateurs de bureau et portables. Ces API ne fonctionnent pas sur les appareils mobiles. Avant d'utiliser ces API, prenez connaissance du Règlement de Google sur les utilisations interdites de l'IA générative.

Les API Summarizer, Writer et Rewriter n'acceptent que la modalité texte-à-texte. L'API Prompt dispose de fonctionnalités multimodales disponibles pour le prototypage local pour les participants au programme Preview anticipée.

Matériel

Les exigences suivantes s'appliquent aux développeurs et aux utilisateurs qui utilisent des fonctionnalités à l'aide de ces API dans Chrome. Il est possible que les exigences de fonctionnement soient différentes dans les autres navigateurs.

Les API Language Detector et Translator fonctionnent dans Chrome sur ordinateur. Ces API ne fonctionnent pas sur les appareils mobiles. Les API Prompt, Summarizer, Writer et Rewriter fonctionnent dans Chrome lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • Système d'exploitation : Windows 10 ou 11, macOS 13 ou version ultérieure (Ventura et versions ultérieures) ou Linux. Chrome pour Android, iOS et ChromeOS ne sont pas encore compatibles avec les API qui utilisent Gemini Nano.
  • Stockage : au moins 22 Go d'espace libre sur le volume contenant votre profil Chrome.
  • GPU : plus de 4 Go de VRAM.
  • Réseau : données illimitées ou connexion non limitée.

La taille exacte de Gemini Nano peut varier à mesure que le navigateur met à jour le modèle. Pour déterminer la taille actuelle, accédez à chrome://on-device-internals, puis à État du modèle. Ouvrez le chemin d'accès au fichier indiqué pour déterminer la taille du modèle.

Démarrer la création

Plusieurs API d'IA intégrées sont disponibles à différents stades de développement. Certaines sont disponibles dans la version stable de Chrome, d'autres pour les participants aux phases d'évaluation de l'origine, et d'autres encore uniquement pour les participants au programme d'aperçu anticipé.

Chaque API possède son propre ensemble d'instructions pour commencer et télécharger le modèle, à la fois pour le prototypage local et dans les environnements de production avec les versions d'essai de l'origine.

Toutes ces API peuvent être utilisées lors de la création d'extensions Chrome.

Téléchargement de modèles

Les API et les modèles sont intégrés à Chrome. La première fois qu'un utilisateur interagit avec ces API, le modèle doit être téléchargé dans le navigateur.

Pour déterminer si une API est utilisable et prête, appelez la fonction asynchrone availability(), qui renvoie une promesse avec l'une des valeurs suivantes :

  • "unavailable" : l'appareil de l'utilisateur ou les options de session demandées ne sont pas compatibles. L'appareil peut manquer d'alimentation ou d'espace disque.
  • "downloadable" : des téléchargements supplémentaires sont nécessaires pour créer une session, qui peut inclure un modèle expert, un modèle de langage ou un réglage fin. L'activation de l'utilisateur peut être requise pour appeler create().
  • "downloading" : les téléchargements sont en cours et doivent se terminer avant que vous puissiez utiliser une session.
  • "available" : Vous pouvez créer une session immédiatement.

Activation de l'utilisateur

Une interaction de l'utilisateur est requise pour télécharger les modèles et configurations nécessaires dans le navigateur. Si votre site Web ou votre application Web est la première interaction d'un utilisateur avec une API d'IA intégrée spécifique, une interaction utilisateur transitoire est requise pour démarrer une session avec create().

Utilisez la propriété UserActivation.isActive pour confirmer l'activation d'un utilisateur, qui peut être un clic, une pression ou une frappe.

// Check for user activation.
if (navigator.userActivation.isActive) {
  // Create an instance of a built-in API
}

Par exemple, avec l'API Summarizer, vous pouvez demander aux utilisateurs d'interagir avec un bouton "Résumer" pour activer Summarizer.create().

Utiliser des API sur localhost

Toutes les API sont disponibles sur localhost dans Chrome.

  1. Accédez à chrome://flags/#prompt-api-for-gemini-nano.
  2. Sélectionnez Activé.
  3. Cliquez sur Relancer ou redémarrez Chrome.

Pour vérifier que Gemini Nano a été téléchargé et fonctionne comme prévu, ouvrez les outils pour les développeurs et saisissez await LanguageModel.availability(); dans la console. (cela devrait renvoyer le code d'erreur available)

Résoudre les problèmes liés à localhost

Si le modèle ne fonctionne pas comme prévu, procédez comme suit :

  1. Redémarrez Chrome.
  2. Accédez à chrome://components.
  3. Vérifiez que l'option Guide d'optimisation sur le modèle d'appareil est présente. Cela signifie que Gemini Nano est disponible ou en cours de téléchargement.
    • Si aucun numéro de version n'est indiqué, cliquez sur Rechercher les mises à jour pour forcer le téléchargement.
  4. Ouvrez les outils de développement et saisissez LanguageModel.availability(); dans la console. (cela devrait renvoyer le code d'erreur available)

Si nécessaire, patientez quelques instants et répétez ces étapes.

Processus de normes

Nous nous efforçons de normaliser ces API pour qu'elles fonctionnent sur tous les navigateurs. Cela signifie que nous avons proposé les API à la communauté des plates-formes Web et que nous les avons transférées au W3C Web Incubator Community Group pour en discuter plus en détail.

Nous demandons des commentaires au W3C, à Mozilla et à WebKit pour chaque API.

Interagir et envoyer des commentaires

Si vous essayez l'IA intégrée et que vous avez des commentaires, n'hésitez pas à nous les envoyer.